top of page
fleur naturopathe francoise blourdier
770F4C2A-1734-4A45-94CE-F9A5A1C807D9_1_105_c.jpeg

Qu'est ce que la

naturopathie ?

La naturopathie est une science millénaire reconnue comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique. Elle vise à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.
 
Plus simplement, la naturopathie est une hygiène de vie, l’art d’être acteur de sa santé, de prendre soin de soi par des moyens naturels, d’apprendre à vivre en harmonie avec nous-mêmes et notre environnement. Cette médecine et philosophie ancestrale de bons sens propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour gérer au mieux son ‘capital vital’ hérité.
 
La naturopathie moderne se base à la fois sur les traditions ancestrales et sur les connaissances scientifiques modernes. Elle s’inscrit dans une dynamique de complémentarité de la médecine conventionnelle. Elle s’adresse aussi bien aux enfants, qu’aux adultes ou aux personnes âgées.

Les 5 fondements de la naturopathie

fleurs blanches naturopathie
A43E8537-86AB-487E-B66A-5A2512A63594_1_105_c.jpeg
fleur blanche naturopathie et therapies naturelles
foret naturophe chalonnes sur loire.jpg
paysage nature

Le Vitalisme

Chaque personne est habitée par une force vitale de naissance, véritable médecin intérieur. Le naturopathe cherche à stimuler ce mécanisme naturel d’autoguérison de l’organisme pour rééquilibrer le corps (homéostasie).

L' Holisme

Comme les guérisseurs des anciennes traditions, le naturopathe voit l’être humain comme un tout, une unité. Il cherche à harmoniser la personne tant sur les plans physique, psychique, énergétique et même spirituel car la santé est un équilibre entre tous ces états.

Le  Causalisme

Ce concept s’appuie sur la recherche de la cause du déséquilibre. Le naturopathe voit le symptôme comme un voyant de l’organisme qui sous-entend un problème plus profond.

L'Hygiénisme ou Naturisme

C’est l’art de vivre en accord avec les lois de la nature. Le naturopathe dispose d’un ensemble d’outils naturels de santé pour accompagner le consultant : techniques d’aide à la gestion du stress, utilisation des fleurs de Bach et plantes médicinales, alimentation personnalisée, activité physique adaptée, iridologiedifférentes techniques de massage, de réflexologie, d’hydrologie, de respiration etc.

L'Humorisme

Pour le naturopathe, la cause première de la maladie est l’accumulation de déchets dans les humeurs (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien et liquides intra et extra-cellulaires) appelé ‘encrassement humoral’. Le naturopathe va aider le consultant à comprendre d’où proviennent ces surcharges afin de les réduire, à combler ses carences et à soutenir la bonne circulation des fluides.

la naturopathie !

Un peu d'histoire sur...

Hippocrate (460 à 377 av. JC), considéré comme le père de la médecine actuelle, fut aussi l’un des pionniers du concept de naturopathie en Occident. 
Il affirmait que chaque malade était unique et que tout traitement se devait d’être personnalisé
Sa vision de la maladie et des malades se perdit au fil des années et ce n’est que bien plus tard, que le terme ‘naturopathie’ (« nature’s path » ou le chemin de la nature) vit le jour aux Etats-Unis avec John H.SCHEEL et Benedict LUS (1895). En France, c’est Pierre-Valentin MARCHESSEAU, dans les années 1930-40 et plus récemment André ROUX qui posèrent les bases d’une naturopathie moderne.

fleurs violettes nature naturopathe iridologue chalonnes sur loire_edited.jpg
bottom of page