NATUROPATHIE




Selon l’OMS,
‘La naturopathie est l’ensemble des méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.' 
Cette science millénaire est reconnue par l’OMS comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.

Plus simplement,
la naturopathie est une hygiène de vie, l’art d’être acteur de sa santé, de prendre soin de soi par des moyens naturels, d’apprendre à vivre en harmonie avec nous-même et notre environnement. 
Cette médecine et philosophie ancestrale de bons sens propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour gérer au mieux son ‘capital vital’ hérité.

La naturopathie moderne se base à la fois sur les traditions ancestrales et sur les connaissances scientifiques modernes. Elle s’inscrit dans une dynamique de complémentarité à la médecine conventionnelle. Elle s’adresse aussi bien aux enfants, qu’aux adultes ou aux personnes âgées.



LA NATUROPATHIE REPOSE SUR 5 FONDEMENTS


Chaque personne est habitée par une force vitale de naissance, véritable médecin intérieur. Le naturopathe cherche à stimuler ce mécanisme naturel d’autoguérison de l’organisme pour rééquilibrer le corps (homéostasie).



Comme les guérisseurs des anciennes traditions, le naturopathe voit l’être humain comme un tout, une unité. Il cherche à harmoniser la personne tant sur les plans physique, psychique, énergétique et même spirituel car la santé est un équilibre entre tous ces états.


Ce concept s’appuie sur la recherche de la cause du déséquilibre. Le naturopathe voit le symptôme comme un voyant de l’organisme qui sous-entend un problème plus profond.


ou Naturisme (10 techniques)

C’est l’art de vivre en accord avec les lois de la nature. Le naturopathe dispose d’un ensemble d’outils naturels de santé (développés par P.V. Marchesseau) pour accompagner le consultant : techniques d’aide à la gestion du stress, utilisation des fleurs de Bach et plantes médicinales, alimentation personnalisée, activité physique adaptée, différentes techniques de massage, de réflexologie, d’hydrologie, de respiration etc.


Pour le naturopathe, la cause première de la maladie est l’accumulation de déchets dans les humeurs (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien et liquides intra et extra-cellulaires) appelées ‘encrassement humoral’. Le naturopathe va aider le consultant à comprendre d’où proviennent ses surcharges afin de les réduire, à combler ses carences et à soutenir la bonne circulation des fluides.




BREF HISTORIQUE DE LA NATUROPATHIE...

Hippocrate (460 à 377 av. JC), considéré comme père de la médecine actuelle, fut aussi l’un des pionniers du concept de naturopathie en Occident. 
Il affirmait que chaque malade était unique et que tout traitement se devait d’être personnalisé
Sa vision de la maladie et des malades se perdit au fil des années et ce n’est que bien plus tard, que le terme ‘naturopathie’ (« nature’s path » ou le chemin de la nature) vit le jour aux Etats-Unis avec John H.SCHEEL et Benedict LUS (1895). En France, c’est Pierre-Valentin MARCHESSEAU, dans les années 1930-40 et plus récemment André ROUX qui posèrent les bases d’une naturopathie moderne.