• Françoise Blourdier •
Naturopathe - iridologue
ÉDUCATRICE DE SANTÉ
CABINET SITUÉ À CHALONNES-SUR-LOIRE
Comme de nombreuses personnes, je constate que notre rapport à l'alimentation a beaucoup changé : on prend moins le temps de cuisiner, de goûter, de découvrir de nouveaux produits ou même de s'asseoir tranquillement pour manger. Pour la plupart d'entre nous, manger est juste une nécessité et ce, dès le plus jeune âge.
Or, bon nombre d'habitudes d'adultes sont acquises enfant. Il me semble donc important d'expliquer les bienfaits de l'alimentation et de la nutrition aux enfants, alimentation qui est un élément-clé pour grandir et rester en bonne santé.
Bien sûr, en tant que naturopathe, je me passionne pour l'alimentation et la nutrition et leurs impacts sur la santé. Et j'ai aussi à cœur de partager mes connaissances dans ce domaine avec les enfants des classes de CM1- CM2 sous forme d'ateliers alimentation/nutrition, ces enfants qui seront les adultes de demain.
dans les écoles (CM1-CM2)
Ateliers alimentation/nutrition
Les six ateliers alimentation/nutrition proposés :
1/ découverte de la pyramide alimentaire
Le premier atelier est un atelier d'introduction aux six séances et l'atelier de base avec la construction d'une pyramide alimentaire qui se rapproche de l'alimentation méditerranéenne.
Environ 1h30
2/ découverte de la famille glucides
Dans le deuxième atelier, on part à la découverte des glucides ou 'sucres' avec les enfants. Je leur fais découvrir les différences entre les sucres et ils apprennent où trouver les 'bons' sucres. Je propose aussi un jeu pour qu'ils réalisent la quantité de sucres qu'ils consomment par jour. Ils sont souvent surpris!!
Environ 1h30
3/ découverte de la famille graisses
Le troisième atelier parle des graisses, si importantes pour le corps. On les a beaucoup diabolisées mais on a réellement besoin d'un certain nombre de bonnes graisses pour être en bonne santé. Comme dans l'atelier précédent, les enfants apprennent les différences entre les graisses et où les trouver dans l'alimentation.
Environ 1h30
4/ découverte de la famille protéines
Dans le quatrième atelier, les enfants découvrent les protéines. Comme dans les deux ateliers précédents, on étudie entre autres le rôle des protéines qui ont une importance capitale chez un enfant en pleine croissance.
Environ 1h30
5/ découverte des vitamines et minéraux
La cinquième atelier parle des vitamines et minéraux que l'on qualifie de 'micronutriments' car de taille minuscule mais sans lesquels le corps ne peut pas fonctionner correctement et qui sont nécessaires pour rester en bonne santé et prévenir les maladies.
Environ 1h30
6/ préparation d'un petit-déjeuner et collation santé
Le dernier atelier est un atelier cuisine. Avec les enfants et la collaboration de plusieurs adultes, on réalise des recettes santé pour le petit déjeuner et le goûter. Le but est que les enfants comprennent qu'un 'petit déjeuner' et 'goûter' santé peuvent rimer avec 'délicieux'. Ils repartent avec un livret de recettes pour pouvoir les refaire à la maison.
1h30/2h
(atelier cuisine avec les enfants)
Ces jeux reposent sur l'observation et la manipulation ainsi que sur l'échange entre les enfants, la ou le professeur(e) des écoles et moi-même.
J'interviens directement dans les écoles en six rencontres fixées à l'avance avec l'enseignant(e). Mes connaissances et les ateliers viennent compléter les cours donnés par le ou la professeur(e) des écoles.
Ces ateliers sont basés sur des jeux simples avec utilisation de matériel ludique que j'ai adapté ou inventé selon les besoins.
Tarif spécial école: 350€ TTC (forfait pour les 6 ateliers). Tarif spécial possible si deux classes ou plus dans la même école.
Supplément possible selon kilométrage.
IMPORTANT: Ces ateliers sont développés en particulier pour les enfants maintenant ils peuvent tout aussi bien s'adapter à des groupes d'adultes (associations, entreprises, particuliers etc.). Les professeur(e)s sont souvent ravi(e)s de mon intervention dans leur classe car ils glanent en même temps quelques informations sur l'alimentation/nutrition. N'hésitez pas à venir vers moi pour plus d'informations.
« Que l'aliment soit ton médicament »
Hippocrate (460-377 av.JC)
Avis des professeur(e)s des écoles
Les élèves ont été intéressés, car l'alimentation est un sujet qui les concerne au quotidien. Ils ont pu structurer des notions grâce aux situations mises en place dans les ateliers (la manipulation est importante), intégrer plus facilement du vocabulaire qui, parfois, peut être complexe et technique. Le rituel de début de séance (recréer la pyramide) est important pour faciliter la mémorisation. Le travail en îlot favorise les échanges entre eux, et avec toi quand tu passes de groupe en groupe. L'atelier cuisine a été le moment préféré car ils ont été acteurs pour réaliser des recettes, parfois qui les ont intriguées... En faisant eux-mêmes, ils ont envie de goûter, même si l'aspect parait étrange ou même si la présence d'un ingrédient parait inadaptée (de la betterave dans un dessert ? Si, si !!). La présence de parents à cet atelier cuisine permet de les sensibiliser aussi, de changer certains préjugés, de montrer que ça peut être simple à réaliser. Le petit livret de recettes a permis d'en refaire à la maison. Moi, personnellement, j'en refais régulièrement; j'ai pu aussi les transmettre autour de moi car elles ont été appréciées.
Avril 2022
Blandine B. Ecole les trois chênes
Pour ma part j'ai trouvé tes ateliers très intéressants, autant pour les enfants que pour moi !
J'avais une classe qui marquait peu d'intérêt pour beaucoup de choses, mais pour ma vision d'enseignante j'ai trouvé le contenu très adapté avec des apports théoriques et beaucoup de manipulation.
La séance cuisine a été un succès les enfants ont adoré !
Katia R. Ecole St Vincent
Janvier 2022
Janvier 2020
Les ateliers menés avec Françoise sont très riches et complets pour aborder l'alimentation avec les enfants. Chaque notion est abordée par une phase de manipulation pour que les enfants comprennent le rôle de chaque famille d'aliments. Cela permet de vulgariser des notions qui pourraient être complexes en créant des images mentales plus simples. Du côté de l'enseignant, ces ateliers sont "clé en main" et également très instructifs : on apprend des choses également !
Stéphanie C. Ecole publique Les Sablonnettes